Accélérer le démarrage

Accélérer le démarrage

Qui n’a jamais pesté contre son ordinateur parce qu’il mettait un temps infini pour démarrer ?

Voici une méthode, simple, efficace et sans risques pour gagner plusieurs secondes voire plusieurs minutes au démarrage de votre ordinateur sous Windows.

Guide pour Windows 10

Dans un premier temps, faites un clic droit sur une zone vide de la barre des tâches, qui se situe tout en bas de votre écran (Ou alors utiliser la combinaise de touches « Ctrl + Alt + Suppr »)

Et choisir le menu « Gestionnaire des tâches »

Cliquer sur « Plus de détails » en bas de la fenêtre qui apparaît si les détails des tâches n’apparaissent pas

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage »

Vous voyez maintenant tout les logiciels qui se lancent sans que vous le voyez forcément et qui pourtant ralentissent le démarrage de l’ordinateur. Pour vous donnez une idée, voici les programmes qui auraient dû se lancer sur ma machine:

Et aucun des programmes qui apparaissent dans cet écran ne sont indispensables pour l’ordinateur!

Je vous propose donc de tous les déactiver! N’ayez aucune crainte, il n’y a aucun risque pour l’ordinateur, il ne plantera pas! Et si jamais une fonctionnalité vous est vraiment indispensable, il est toujours possible de la réactiver en suivant les précédentes étapes que l’on vient de réaliser.

Faites un clic droit sur chacun des éléments de cette liste et cliquer sur « Désactiver »

Une fois cela fait, vous avez fini! Fermez le gestionnaire des tâches et redémarrer votre ordinateur pour constater un démarrage plus rapide!

Guide pour Windows 7

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier (ou cliquer sur le logo Windows en bas à gauche), puis tapez au clavier « msconfig » et appuyer sur la touche entrée.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage ». Vous retrouvez ici tous les programmes qui démarrent au lancement de votre ordinateur. Dans l’absolu, rien n’est indisensable pour Windows. Mais contrairement à Windows 10, certains programmes peuvent être indispensables pour le son, la carte graphique…etc. Il est donc délicat de dire qu’on peut tout désactiver.

Agrandissez la première colonne qui apparait dans cet écran (En restant appuyez sur la petit barre verticale grise à côté du nom de la colonne « Élément de démarrage ») et décochez les programmes que vous reconnaissez.

Pas d’inquiétude si vous avez décoché trop de choses, vous pouvez toujours revenir à cet écran et réactiver ce que vous vouliez garder

Conclusion

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce guide et à le partager avec votre entourage qui ont certainement aussi des ordinateurs trop lent au démarrage.

Laisser un commentaire