Faire de la place sur son disque dur

Faire de la place sur son disque dur

Voir aussi: Déplacer vos documents pour libérer de la place

Bilan de la situation

Je vous présente aujourd’hui une autre méthode simple et rapide à mettre en place pour libérer de la place sur nos fameux disques dur, qui se remplissent toujours trop vite avec nos fichiers vidéos, photos, logiciels et autres.

Il faut bien l’avouer, nous avons tendance à accumuler les fichiers et les applications sans se soucier de la capacité mémoire de notre disque dur, jusqu’au jour où… nous avons le désagréable message de notre ordinateur qui nous explique qu’il ne peut plus… Et forcément c’est toujours au moment où nous avons pas trop le temps!

Anticipons donc avant qu’il ne soit trop tard (Bon j’exagère peut-être un peu car il n’est jamais trop tard) et faisons un peu de ménage:

Installation du logiciel WinDirStat

Nous allons installer le logiciel WinDirStat, que j’utilise depuis des années, et qui fait une chose très simple: Il nous représente sous forme de carrés l’espace occupé par nos fichiers. C’est pas très vendeur dit comme ça, mais je vous assure que c’est très pratique!

Téléchargez le logiciel WinDirStat, installez le sur votre PC et démarrez le.

Cliquer sur « FossHub » pour lancer le téléchargement
Installation de WinDirStat

Analyse du disque dur

Une fois le logiciel lancé, vous devriez arriver sur cet écran qui vous demande de choisir les disque durs à analyser. Mettez en surbrillance bleue les disques où vous souhaitez faire de la place:

Sélection du disque à analyser

Le programme lance alors son analyse, qui peut durer plusieurs minutes en fonction de votre disque dur et du nombre de fichiers à analyser:

Analyse en cours

Interprétation des résultats

Une fois terminé, le logiciel WinDirStat nous affiche de jolis carrés que nous allons déchiffrer ensemble:

Résultat de l’analyse du disque dur

Notre résultat est découpé en 3 parties:
– L’explorateur de fichiers en haut à gauche
– La liste des extensions en haut à droite
– La représentation graphique (les carrés donc!) dans la partie du bas

Dans l’explorateur de fichiers, on peut donc visualiser combien de temps a duré l’analyse, mais surtout, le pourcentage occupé pour chaque dossier. Dans mon cas, le dossier « Program Files (x86) » occupe 38,1% de mon disque dur. Normal, puisqu’il contient la plupart des applications de mon ordinateur. Idem pour le dossier suivant « Program Files » qui contient en gros le reste des applications!

En cliquant sur le premier dossier, le logiciel affiche un contour blanc correspondant dans la représentation graphique, pour nous aider à mieux comprendre la place prise par ce dossier:

Sélection d’un dossier

On visualise ainsi l’espace occupé par nos applications mais attention à ne pas supprimer tout et n’importe quoi n’importe comment! Par exemple on ne supprime jamais les dossiers « Program Files ». Je n’ai pas fait le test (Je veux bien illustrer mes propos mais j’ai mes limites 🙂 ), mais dans tous les cas, votre ordinateur risque de ne pas apprécier si vous tentez de supprimer des dossiers aussi importants.

Ouvrons donc les sous-dossiers de « Program Files (x86) » pour voir quelles applications prennent le plus de place:

Séléction de sous-dossiers

On voit donc ici (Les dossiers les plus gros sont affichés en premier) que l’application « Steam » contenant plusieurs jeux prend beaucoup de place. Et en ouvrant d’autres sous-dossiers, je peux identifier que le dossier « pCars » est le plus gros. Si je veux faire de la place, il me reste alors à désinstaller cette application si je ne souhaite plus m’en servir.

La liste des extensions en haut à droite est purement informative, car elle ne permet pas de sélectionner des fichiers pour les supprimer (C’est peut-être pour éviter des manipulations un peu trop radicales!)

Mais nous avons un autre moyen de parcourir les résultats: Vous pouvez cliquer directement sur un carré pour voir où le fichier / dossier se trouve et remonter vers le dossier parent qui le contient.

Par exemple, en cliquant sur un carré, j’obtiens l’affichage suivant:

Sélection d’un fichier depuis le graphique

Je peux alors en déduire que le dossier « Wamp64 » prend trop de place et décider de désinstaller cette application.

Vous pourrez aussi dans certains cas arriver sur des fichiers n’appartenant pas à aucune application. Dans ce cas, si vous êtes sûr(e) de ne plus avoir besoin de ce fichier, vous pouvez faire un clic droit sur le nom du fichier et choisir « Effacer » si vous voulez vous laisser une dernière chance de récupérer le fichier, ou sur « Détruire » si vous n’avez peur de rien!

Effacer un fichier

Si vous avez choisi la première option, il faudra tout de même vider la corbeille (et donc perdre définitivement les fichiers) pour libérer la place sur le disque dur.

Conclusion

Voilà, vous connaissez aujourd’hui une autre méthode pour faire de la place efficacement sur votre disque dur. J’espère que cela vous aidera et comme toujours, je compte sur vous pour aider ce site à vivre en partageant cet article sur les réseaux sociaux.