Modifier l’emplacement par défaut des documents

Modifier l’emplacement par défaut des documents

Pourquoi modifier l’emplacement de vos documents?

Il arrive souvent le jour où notre cher ordinateur nous dit: Je n’ai plus de place pour installer tel logiciel ou copier tels fichiers. Alors que de la place, généralement il y’en a, vous avez deux disque durs sur votre machine ou alors vous avez un disque dur externe.

Et même si vous avez de la place sur votre disque dur principal, pourquoi stocker les documents sur le deuxième disque dur plutôt que sur le premier? Tout est question de vitesse. Généralement, le premier disque dur est le plus rapide mais le moins grand en termes d’espace de stockage. Alors il est préférable d’installer le système d’exploitation (Autrement dit notre cher Windows) sur ce disque (Ce qui est généralement le cas), ainsi que les logiciels pour qu’il s’exécute plus rapidement.

Mais vos téléchargements, photos, films, fichiers musicaux, eux, n’ont pas besoin d’un disque rapide. Par contre, ils prennent souvent beaucoup de place. Donc autant les placer sur le deuxième disque dur, moins rapide mais plus gros.

Sauf que notre stupide ordinateur, lui, par défaut, va sauvegarder tous vos téléchargements et documents sur le premier disque 🙂 Et du coup, ce premier disque se remplit très vite sans même que vous vous en rendiez compte. On va lui expliquer à votre ordinateur comment faire!

Actuellement, j’ai près de 70 Go rien que pour mon dossier téléchargement, et mon deuxième disque dur le vit très bien 🙂

Vérifications à faire avant les paramétrages

Dans un premier temps, vérifions les disques durs que nous avons et s’il est opportun de faire ce changement de paramétrage:

Première condition, et non des moindres, avoir un deuxième disque dur éligible à ce paramétrage: Ouvrez l’explorateur Windows (Combinaison de touches « Windows + E ») et cliquer sur « Ce PC »

Alors éliminons les disques ne pouvant pas faire office de second disque pour nos fichiers. Pour vous aider à y voir plus clair, je prends exemple sur mon ordinateur sur lequel j’ai branché un disque dur externe et une clé USB en plus de mon second disque dur que j’ai déjà. Faisons le tri dans tous çà:

  • Le premier, « Windows (C:) » repérable par son nom et son logo, est évidemment notre disque dur principal, celui qui fait marcher Windows. Donc celui là, on n’y touche pas.
  • Le second, « Lecteur DVD RW (D:) » est comme son nom l’indique un lecteur DVD, on ne pourra donc pas s’en servir pour un usage régulier tel qu’on le souhaite (Mais on pourra faire des sauvegardes de documents occasionnellement, dans un prochain tuto!)
  • Le troisième, « Disque local (E:) » est plus intéressant. C’est un disque local, donc qui fait partie intégrante de l’ordinateur (Autrement dit, pas un disque externe) et il a une grande capacité (931 Go, comparé au 255 Go du premier disque). Celui-ci est donc éligible pour notre paramétrage à venir
  • Le quatrième, « My Passport (F:) », semble intéressant car il a une grande capacité aussi (931 Go). Mais celui-ci ne semble pas être local si on se fie à cette fenêtre. Pour le vérifier, faire clic-droit dessus, choisir le menu « Propriétés » et se rendre dans l’onglet « Matériel »

Attention cet onglet est un peu trompeur. Il s’agit bien ici de la liste de tous les lecteurs, et pas uniquement celui qu’on a sélectionné! Le premier est le lecteur DVD, je l’ignore donc. Je vais ensuite cliquer sur le troisième parmi la liste « Lecteurs de disque » puisque le lecteur « My Passport (F:) » est le troisième sur l’avant dernière capture un peu plus haut dans ce chapitre (Toujours en ignorant le lecteur DVD). Une fois que j’ai cliqué sur ce lecteur, je vois déjà que son nom contient « USB » et dans la propriété « Emplacement », il est indiqué « sur Dispositif de stockage de masse USB ». On est donc bien sur un disque dur externe branché avec un câble USB.

SI vous avez donc un disque local comme mon exemple avec le « Disque local (E;) », sélectionnez plutôt ce disque pour la suite du tuto. Si vous avez uniquement un disque dur externe sous la main, alors je vous conseille fortement de le garder brancher en permanence sur votre ordinateur si vous souhaitez l’utiliser pour le paramétrage à suivre. Sinon, en cas de débranchement, Windows stockera vos téléchargements et documents dans le dossier d’origine. Et la vous commencerez à chercher vos fichiers partout. Donc, si vous choisissez un disque dur externe pour vos documents, dédier le à cet usage.

  • Le cinquième, « EMTEC (H:) » est une clé USB, on peut le voir assez rapidement déjà par sa capacité relativement faible (28,8 Go). Et si vous avez un doute, vous pouvez comme pour le lecteur précédent, allez dans les propriétés, onglet « Matériel » pour le vérifier.

Seconde condition pour que le paramétrage que je vais vous expliquer soit intéressant, il faut que votre premier lecteur soit de type SSD, ou alors que régulièrement vous n’ayez plus de place sur votre disque dur principal, dans ce cas vous n’avez plus vraiment le choix.

Si vous êtes dans le premier cas, il faut donc s’assurer que votre premier lecteur est de type SSD (solid-state drive). Pour cela, utiliser la combinaison de touches « Windows + R » pour lancer le programme « Exécuter » de Windows et entrer la commande « dfrgui »

Une nouvelle fenêtre apparaît et nous donne la précieuse information. Notre lecteur principal utilisé par Windows est-il un SSD?

Dans mon cas, c’est tout bon, le lecteur « Windows (C:) est bien de type SSD. Il est donc intéressant de basculer le stockage des téléchargements et documents sur un autre lecteur.

Changer le disque pour les téléchargements et les documents

Vous savez donc désormais à ce stade quel lecteur vous servira à stocker vos documents et vos téléchargements.

Et vous allez le constater, c’est assez simple maintenant qu’on a fait tout le travail de vérification. Ouvrez l’explorateur Windows (Combinaison de touches « Windows + E ») puis faites un clic droit sur le dossier « Téléchargements » puis choisir « Propriétés ». Rendez-vous maintenant dans l’onglet « Emplacement »

Cliquer ensuite sur le bouton « Déplacer ». Puis ouvrir le lecteur choisi dans le chapitre précédent.

Je vous conseille ici de créer un nouveau dossier qui sera dédié donc aux téléchargements. Pour cela, faire un clic droit sans rien sélectionner dans la liste puis choisir « Nouveau » puis « Dossier ». Dans mon cas j’ai appelé le dossier « Downloads ». Cliquer ensuite sur le dossier créé puis cliquer sur le bouton « Sélectionner un dossier ». Il ne reste plus qu’à patienter le temps que Windows déplace les fichiers existants. Pour les futurs téléchargements, les fichiers seront donc directement enregistrés dans le nouveau dossier!

Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour le dossier « Documents » et à vous les Giga-Octets libérés sur le disque dur principal!

Comme toujours, n’hésitez pas à partager ce tuto avec votre entourage, sur les réseaux sociaux et à me faire vos retours!

Laisser un commentaire