Regrouper ses boites e-mails

Regrouper ses boites e-mails

Voir aussi: Vérifier la provenance d’un e-mail

Introduction

Au fur et à mesure des années, il n’est pas impossible que vous ayez accumulé plusieurs adresses e-mails (une perso, une pour le boulot, une partagée avec votre moitié….etc). Du coup, cela peut vite devenir une perte de temps si on doit consulter les boites e-mails une par une.

Je vais vous présenter deux solutions pour regrouper vos mails à un seul endroit, et vous expliquer les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes.

1 – Les clients de messagerie

J’ai utilisé cette méthode pendant des années donc il fallait bien que je vous en parle un petit peu quand même! Mais ce n’est plus le cas depuis quelques mois et je vous expliquerait pourquoi dans le paragraphe suivant.

L’avantage des clients de messagerie, hormis le fait de regrouper ses mails au même endroit, c’est que les messages sont enregistrés sur votre ordinateur. Vous pouvez donc faire une sauvegarde sur une clé USB par exemple ou consulter vos mails hors connexion. On peut aussi du coup libérer de la place sur le compte en ligne si jamais vous avait atteint la limite de stockage. Il y a donc pas mal d’avantages si stocker vos mails sur un support physique est une priorité pour vous.

Alors quel client messagerie choisir? Pendant pas mal d’années j’ai utilisé Thunderbird. Ce logiciel est gratuit, open source, et je n’ai jamais eu de problème avec cet outil. Vous avez bien évidemment plein d’autres logiciels qui font la même chose, comme l’application « Courrier » qui est normalement déjà installée sur votre ordinateur si vous êtes sous Windows 10.

La seule partie un peu désagréable pour utiliser un client de messagerie, c’est de paramétrer chaque compte. Car il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations à indiquer mais les choses s’améliorent de ce côté là, et je vais vous donner quelques clés pour rester serein(e) durant ce paramétrage!

1.1 – Paramétrer ses comptes dans Thunderbird

Il faut donc indiquer à notre client de messagerie (Thunderbird pour l’exemple mais c’est très similaire pour les autres) comment se connecter à notre adresse E-mail pour qu’il puisse récupérer les mails et ainsi nous donner la possibilité de les consulter sur notre ordinateur.

Une fois Thunderbird installé, il va donc vous demander votre adresse E-mail et tenter de trouver les serveurs pour se connecter et récupérer les messages. Laisser le paramétrage par défaut et entrer votre mot de passe. Si ça fonctionne c’est parfait, sinon, pas d’inquiétude, je préfère vous parler de l’écran suivant, que vous retrouverez de toute façon pour ajouter les autres adresse e-mails.

Cliquer maintenant sur le menu « Outils > Paramètres des comptes ». Pour ajouter un compte, cliquer en bas sur le bouton « Gestion des comptes » puis sur « Ajouter un compte de messagerie ». Entrer les informations demandées: Votre prénom et nom comme vous souhaitez les faire apparaître lors de l’envoi de mails, puis votre adresse e-mail et le mot de passe pour se connecter. Et laisser la case « Retenir le mot de passe » cochée si vous ne voulez pas entrer votre mot de passe sans arrêt par la suite!

En cliquant sur suivant, Thunderbird recherche les paramétrages recommandés pour se connecter à votre boite e-mail. Cliquer alors sur « Terminé ».

Encore une fois, si vous voyez vos messages arriver, c’est parfait, vous pouvez passer à l’adresse e-mail suivante!

Si vous ne voyez rien arriver, ou si vous avez un message d’erreur, alors c’est que le paramétrage proposé n’est pas le bon (Cela peut se produire pour les adresses non reconnues, c’est à dire autres que neuf, gmail, yahoo…etc)

Revenez alors dans le menu « Outils > Paramètres des comptes », cliquer sur « Paramètres serveur » sous l’adresse e-mail qui ne fonctionne pas. Il va donc falloir corriger les informations qui se trouve dans cet écran. Je vous conseille cette page qui regroupe tout ce dont on a besoin pour cela: Paramètres de configuration des principaux fournisseurs d’adresses Internet. Je vous met également une copie de cette page dans ce fichier PDF si vous souhaitez l’imprimer par exemple: Récapitulatif des paramétrages (PDF)

Comment lire ce document?

  • Retrouver d’abord le paragraphe qui correspond a votre adresse e-mail. Si votre adresse est pierre.durant@neuf.fr alors vous rendre dans le paragraphe « 9 Telecom / SFR ».
  • Ensuite, dans Thunderbird, vérifier si votre compte est paramétré en IMAP ou POP
  • Vous pouvez alors vérifier le serveur IMAP ou POP indiqué dans le document et le corriger dans Thunderbird si ce dernier n’est pas correct
  • Ensuite il faut faire attention au nom d’utilisateur. Parfois il faudra mettre l’adresse e-mail complète, parfois juste l’identifiant. Soit donc pierre.durand, soit pierre.durant@neuf.fr par exemple
  • Ensuite vérifier le port et la sécurité de la connexion qui doivent également correspondre.
  • Et enfin le chiffrement du mot de passe, le plus souvent « Normal », sinon pour certains hébergeurs il faudra le chiffrer.

Voilà, avec toutes ces indications, vous devriez pouvoir récupérer vos mails dans Thunderbird ou le client de messagerie que vous aurez choisi.

2 – Regrouper ses mails dans une messagerie en ligne

Parlons maintenant de la méthode que j’ai adopté depuis plusieurs mois, et qui a mon sens présente de nombreux avantages:

  • Les mails sont accessibles depuis n’importe où (Une connexion internet et un téléphone suffisent)
  • Possibilité de faire des transferts automatiques, on évite ainsi le paramétrage fastidieux a réaliser dans les clients de messagerie (Chapitre précédent)
  • Et le jour où je devrait changer d’ordinateur, je n’aurai rien à faire pour mes mails puisque tout est en ligne! Pas besoin de ré-installer un logiciel, pas besoin de refaire des paramétrages fastidieux.

La plupart des boites mails (mais pas toutes), proposent de faire comme dans un client de messagerie, c’est à dire de renseigner le serveur IMAP ou POP, le nom d’utilisateur, le port, le mot de passe, etc. Mais il y a une autre technique plus simple et moins connue, le transfert automatique.

Autrement dit, quand je reçois un mail sur l’adresse email A, je peux demander un transfert automatique vers l’adresse email B. Je peux donc demander dans chaque boite email un transfert vers une seule boite qui sera donc ma boite email principale.

Voici comment réaliser ces transferts:

  • Pour Orange, connectez vous à votre compte, ouvrez la page pour consulter vos mails et cliquer sur « Mes préférences ». Dans le chapitre « Mes mails », cliquer sur « Transférer mes mails vers une autre boîte ». Sélectionner ensuite de préférence « Envoyer une copie à une autre adresse mail », entrer l’adresse où vous souhaitez recevoir vos mails d’Orange, puis cocher « Tous les messages » et vérifier plus bas que « Tous les jours » et « A n’importe quelle heure » soient bien cochées.
  • Pour Outlook (adresse live, msn, hotmail…), connectez vous à votre compte, cliquer sur l’engrenage en haut à droite, puis tapez au clavier « Transfert » dans la recherche. Activer le transfert, entrer votre adresse e-mail principale et cocher de préférence la case « Conserver une copie des messages transférés »
  • Pour Yahoo, connectez vous à votre compte puis activer l’ancienne version de Yahoo Mail (Paramètres > Autre paramètres > Basculer vers la version de base de Mail). Sélectionnez ensuite « Paramètres » en haut à droite à la place de « Infos compte » et cliquer sur OK. Il ne vous reste plus qu’à entrer votre adresse e-mail principale tout en bas dans la section « Transfert ».

Voilà, je ne vous fait pas la liste complète de toutes les boites mails possibles, vous avez compris le principe et vous voyez que cela reste plus simple à mettre en place que le paramétrage que nous avons vus pour les clients de messagerie.

Conclusion

Nous avons mis en place des transferts automatiques de mails vers une seule adresse e-mail, on a vu tous les avantages que cela comportait. Simplicité, gain de temps, pas de paramétrage à refaire plus tard si on change d’ordinateur, possibilité de consulter ces mails partout avec un téléphone par exemple…etc

Comme d’habitude, je compte sur vous pour partager sur les réseaux sociaux cet article avec votre entourage qui comme vous certainement utilise plusieurs adresses e-mails et perdent peut-être beaucoup de temps à les consulter.

Laisser un commentaire