Supprimer les « virus »

Supprimer les « virus »

Votre ordinateur est plus lent depuis un moment, vous avez des fenêtres qui apparaissent sans raisons, la publicité est partout dès que vous allez sur internet. Alors il est fort probable que des « virus » (Le terme n’est pas tout à fait exact mais tout le monde saisit le sens) se soient installés sur votre ordinateur.

Voici un guide rapide des 2 logiciels que j’utilise régulièrement pour moi et mon entourage dans ces cas là. Pas besoin de sortir le porte monnaie et en plus il sont rapides et efficaces. Bien sûr, par la suite, il faudra réfléchir aux actions à mener une fois le nettoyage fait pour que ca n’arrive plus. Rendez vous à la fin du guide pour cela!

Premier logiciel: AdwCleaner

Ce logiciel a été racheté il y a quelques années par un groupe qui édite le second logiciel que je vais vous présenter. Ils ont donc maintenant tous les deux une apparence très similaire mais ils ne font pas exactement la même chose.

Malwarebyte AdwCleaner, de son nouveau nom complet donc, permet lui de supprimer tous ce qui touche à la publicité non désirée.

Rendez-vous sur cette page: Télécharger AdwCleaner

Le premier avantage de ce logiciel, c’est qu’il n’a jamais nécessité d’installation. Ca limite donc le nombre de fichiers qui traînent à droite à gauche dans l’ordinateur! Par contre, il faut le télécharger à chaque fois qu’on souhaite l’utiliser pour obtenir la version la plus récente.

Vous arrivez donc directement sur cet écran:

Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton « Analyser maintenant ». Et on constate tout de suite le second avantage majeur de ce logiciel, c’est que la où la plupart des antivirus prennent plusieurs minutes (voire des heures?) pour effectuer leurs recherches, AdwCleaner fournir de bons résultats en quelques secondes.

Verdict de la recherche: Si tout va bien, vous obtiendrez cet écran:

Sinon, il suffit de cliquer sur le bouton « Nettoyer & Réparer » pour remettre les choses dans l’ordre!

Vous devriez désormais avoir un peu moins de fenêtres de pubs qui apparaissent partout dans votre ordinateur!

Deuxième logiciel: Malwarebytes

Comme expliqué au début de ce guide, il s’agit bien d’un deuxième logiciel même si le rachat du premier par Malwarebytes Corporation prête aujourd’hui à confusion, tant les logiciels se ressemblent visuellement.

Malwarebytes permet donc lui de supprimer les logiciels malveillants (aussi appelés malwares, pourriciels, logiciels nuisibles, virus…). Le but de ces logiciels malveillants n’est pas forcément d’afficher de la publicité. C’est plus sournois puisque généralement leurs objectifs est de se dupliquer sur d’autres ordinateurs, de les endommager, demander des rançons, récupérer des données sensibles….etc

Une chose est sûre, il faut s’assurer régulièrement que ce genre de menaces ne traînent pas sur votre ordinateur.

Commencons par installer le logiciel: Télécharger Malwarebytes (Essai gratuit)

Le site propose un essai gratuit de 14 jours de sa version premium. Au bout de cette période, vous pourrez continuer à utiliser le logiciel, mais vous n’aurez plus la protection en temps réel. On y reviendra à la fin de ce guide lorsqu’on parlera des antivirus.

Durant l’installation, indiquez que vous voulez faire un usage « Personnel » du logiciel et valider.

Le logiciel se lance à la fin de l’installation (Sinon double-cliquez sur l’icône bleue en forme de M qui s’est ajoutée sur votre bureau)

Vous devriez arriver sur le tableau de bord du logiciel, cliquer sur le bouton bleu « Analyser maintenant »

L’analyse se lance

Quelques minutes et vous devriez obtenir le résultat de la recherche de logiciels malveillants
Si tout va bien, vous obtenez ceci:

Si vous avez ce type d’écran:

Alors cliquer sur le bouton « Quarantaine sélectionnée » pour mettre tous les fichiers détectés en quarantaine.

Votre ordinateur est maintenant nettoyé!

Comment se protéger à l’avenir?

Souvent on me demande: « Quel antivirus dois-je installer pour protéger mon ordinateur? Et bien sûr il m’en faut un gratuit! »

Il ne faut pas rêver, le temps où les antivirus faisaient à peu prés leur boulot sans que vous ayez un centime à débourser est fini! Ou alors s’ils sont efficaces, ils peuvent ralentir votre PC, collecter vos données personnelles pour les revendre à on ne sait qui…Alors que faire?

Deux choix s’offrent à vous:

  • Soit vous maîtrisez tout ce qu’il se passe sur votre ordinateur (Autrement dit vous êtes le seul à vous en servir), et vous êtes prudent lorsque vous recevez des mails (Pièces jointes, demandes de mots de passes ou d’inscription…). Vous n’allez pas sur des sites non recommandables (Téléchargement de logiciels crackés, Sites porno, etc…), vous faites attention aux petites cases à cocher lorsque vous installer un nouveau logiciel: Alors vous pouvez vous passer d’un antivirus! Oui vraiment! Je le fais depuis des années et je n’ai eu aucun problème! Les deux logiciels que je vous ai présentés plus haut suffisent largement. Vous pouvez voir d’ailleurs dans la première capture que ma dernière analyse date de 87 jours (En mode « No Stress ») et que jamais rien n’a été détecté depuis que j’utilise AdwCleaner.
  • Vous préférez assurer vos arrières et installer un antivirus dans le cas où votre entourage ferait une erreur de manipulation (On est d’accord que ca ne peut pas être vous!). Alors je vous conseille d’investir dans un antivirus payant. Car votre vie privée, vos photos, votre tranquillité d’esprit méritent bien un petit investissement. Sur Clubic.com vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir l’antivirus qui vous conviendra le mieux: Comparatif Antivirus 2019 de Clubic.com

Conclusion

Vous attendez maintenant de pieds fermes les pirates! Je vous ai donné les clés pour protéger votre ordinateur (Et donc vous-même!) de toutes sortes d’attaques malheureusement de plus en plus fréquentes et parfois terribles.

Comme toujours, si vous souhaitez me soutenir, partagez ce contenu avec votre entourage! Vous leur rendrez certainement services comme je viens de le faire ici avec vous 😉

Laisser un commentaire