Vérifier la provenance d’un e-mail

Vérifier la provenance d’un e-mail

Quelle est la situation aujourd’hui avec les SPAMS?

Même si aujourd’hui les filtres automatiques sont plutôt efficaces pour nous protéger des spams (ou courriers indésirables), nous recevons encore des e-mails qui essaient de nous piéger! En effet, ces e-mails tentent de se faire passer pour des courriers officiels de grandes structures telles que nos fournisseurs d’accès à internet (Orange, Bouygues-Telecom, SFR, Free…) ou des banques (Crédit agricole, Banque populaire, Crédit mutuel…). Ou alors on voudrait nous faire croire à un fabuleux gains à une loterie, un héritage, un don ou plus modestement à un bon de réduction. Autres e-mails pas très sympathique, les e-mails qui assurent vous avoir filmés à votre insu ou avoir récupéré votre mot de passe et vous demande en échange de leur discrétion une certaine somme…

Avant donc de cliquer sur un lien présent dans l’e-mail juste « pour voir », je vous propose de vous assurer du sérieux du message en vérifiant sa réelle provenance.

Vérifier l’expéditeur d’un e-mail

Car la première chose à retenir, c’est que l’adresse de l’expéditeur affichée dans votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Gmail, Yahoo, etc…) n’est pas forcément l’adresse réelle!

Voici un exemple:

Eh bien non, ce n’est pas le service client d’Orange qui m’a écrit.

En ouvrant l’e-mail, on peut déjà douter fortement en voyant l’adresse e-mail en détail:

Il faut regarder ce qu’il y a avant le dernier point, et on constate que « org » n’a rien à voir avec Orange. Donc ce message là on peut le supprimer sans hésiter!

Vérifier les liens présent dans un e-mail

Mais parfois c’est plus subtil, et il faut chercher plus loin:

Ici l’adresse affichée semble être sérieuse puisqu’il s’agit de l’adresse réelle du site du crédit agricole!

Sauf qu’on est bien en présence d’un mail frauduleux. Autre moyen rapide de le voir, c’est de vérifier la destination des liens présents dans le mail, sans cliquer dessus!

Pour cela, il faut laisser le curseur de la souris au dessus du lien et, soit une infobulle apparaît avec l’adresse réelle, soit le lien apparaît en base de la page:

Comme toujours, on regarde ce qu’il y a avant le dernier point, et donc je peux vous assurer que « mybigcommerce » ne fait pas partie du crédit agricole 🙂

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment vérifier la provenance de vos e-mails! Ce que je vous invite à faire tout le temps, surtout quand il est question d’argent: On vous demande de payer une facture imprévue, on vous confirme un achat que vous n’avez pas fait, on vous signale un problème de mot de passe avec votre banque…etc. Toutes les combines sont possibles pour tenter de vous piéger alors méfiance!

Dans tous les cas, ne communiquez jamais un mot de passe, un code de carte bleue sur un site après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail! Appelez votre banque, ou re-tapez l’adresse du site internet dans votre navigateur avant de faire toute opérations qui impliquent mot de passe ou argent.

Comme toujours, pour me soutenir, merci de partager ce tuto avec votre entourage et je vous dit à très vite.